Qu'est-ce que JavaScript ?
JavaScript est un langage qui permet d’ajouter des éléments dynamiques aux pages web. Tu peux par exemple :
- Faire réagir la page quand on clique sur un bouton,
- Changer les couleurs, faire apparaître et bouger des éléments,
- Utiliser la position de ton appareil, la caméra, etc.
- Créer des petits jeux comme des quiz, des jeux de mémoire, etc.
Eh oui, cela fait beaucoup de possibilités ! Pour y voir plus clair, au cours de ce guide, nous allons réaliser un moteur de recherche pour Pokémon, que tu peux tester ici :
pikachu, charizard, bulbasaurC’est un bon projet pour débuter, car tu vas découvrir plusieurs éléments fondamentaux :
- Créer un bouton « Rechercher » qui lance un script,
- Stocker le texte que l’utilisateur a écrit dans une variable,
- Faire une requête à autre site web (ici, on va récupérer les données des Pokémon sur le site PokéAPI),
- Modifier le contenu de la page pour afficher une carte Pokémon.
L'histoire de JavaScript, imparfait mais incontournable
JavaScript est un langage conçu pour être pris en main rapidement, car sa syntaxe est simple et on peut écrire de très petits bouts de code. Cependant, il n’est pas parfait : sa première version a été inventée en seulement dix jours, à une époque où plusieurs entreprises concurrentes tentaient de promouvoir leurs propres solutions pour faire évoluer le web. Ces conditions étaient peu propices à l’élaboration d’un langage parfaitement cohérent… et pourtant, il s’est imposé comme le langage de programmation standard des pages web.
Ainsi, JavaScript peut parfois être déroutant, car à ses débuts, sa syntaxe n’était pas pensée pour l’évolution sur le long-terme. Les nouvelles fonctions du langage sont plus élégantes et flexibles, mais cela crée une incohérence avec les anciennes fonctions, qui se comportent un peu différemment.
JavaScript est tout de même devenu très complet au fil des mises à jour. Les librairies écrites pour pallier à ses lacunes, comme jQuery, ne sont plus nécessaires aujourd’hui, car les fonctionnalités sont désormais intégrées au langage avec de meilleures performances.
Comme c’est le seul langage qui peut modifier le DOM (la page affichée par ton navigateur après réception du HTML), c’est un langage incontournable du web, ce qui en fait un bon point de départ pour découvrir la programmation.
Au fait, c’est quoi, un langage de programmation ?
On ne considère pas HTML et CSS comme des langages de programmation : ce sont des langages de balisage, qui décrivent la structure des éléments et leurs propriétés.
JavaScript, lui, est un véritable langage de programmation car il permet d’écrire des algorithmes. Il peut réagir à ce que l’utilisateur fait (cliquer sur un bouton, entrer une valeur dans un formulaire) et en fonction de ce qu’il reçoit, peut produire des résultats différents.